top of page

Le Dr Thomas G. Cummings est un universitaire international et un consultant de renom spécialisé dans le changement stratégique et la création d’organisations très performantes.

Il est Professeur et dirige le Département gestion et organisation de la Marshall School of Business de l'université de Californie du Sud (USC). Il est également membre du célèbre Center for Effective Organisations de l’USC, leader mondial en connaissances appliquées des organisations, de la collaboration et du changement.

Le Dr Cummings a écrit plus de 70 articles et 23 ouvrages. Il a présidé la Western Academy of Management, a dirigé le Département changement et développement des organisations de l’Academy of Management et rédacteur fondateur du Journal of Management Inquiry. Il a été le 60e président de l’Academy of Management qui compte plus de 20 000 membres à travers le monde.

RÉSUMÉ INTERVENTION :
 

  • Quelles sont les limites de l’agilité organisationnelle ?

 

L'agilité organisationnelle permet aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux évolutions de l’environnement concurrentiel. Cependant, mettre trop l'accent sur cette capacité à innover et à évoluer rapidement peut avoir des inconvénients majeurs. L'adaptabilité à long terme des organisations nécessite un équilibre dynamique entre l’exploration de nouvelles opportunités et l’exploitation des capacités actuelles. Les organisations agiles peuvent rapidement se trouver piégées si elles privilégient l’exploration au détriment de l’exploitation. Elles peuvent ainsi supporter les coûts et les risques liés à l’innovation sans bénéficier des avantages et des efficacités de son exploitation. Cette intervention permettra de découvrir de quelle manière les organisations agiles peuvent éviter le piège de l’exploration et maintenir un équilibre dynamique entre innovation et efficacité.

Thomas CUMMINGS

bottom of page