top of page

Le Dr Michelle Bligh est Professeure du Département des sciences organisationnelles et comportementales de l’université de la Claremont Graduate University. De 2014 à 2016, elle a enseigné le comportement organisationnel et le leadership à NEOMA Business School où elle a été cofondatrice et directrice du Centre de Leadership et Efficacité Organisationnelle.

                        

Ses recherches ont pour thèmes la subordination, le leadership charismatique, la confiance et le leadership politique et exécutif. Elle a publié des articles dans plus d’une dizaine de revues spécialisées et figure parmi les 50 auteurs les plus cités de la dernière décennie dont le classement a été publié par la revue Leadership Quarterly. Elle siège également au comité de rédaction de la revue Leadership Quarterly et est Rédactrice adjointe de Leadership. Le Dr Bligh a enseigné le leadership et la gestion du changement dans le monde entier, y compris en Europe, Asie, Amérique du Nord et en Amérique latine.

Elle est régulièrement consultée par des entreprises du monde entier dans les domaines du développement du leadership, de la culture organisationnelle et de la gestion du changement dans tout un éventail de secteurs, y compris les forces de l’ordre, la finance, la santé et l’immobilier. Le Dr Bligh est titulaire d’un doctorat en gestion et comportement organisationnel de la State University of New York à Buffalo.

RÉSUMÉ INTERVENTION :
 

  • Résoudre l’équation : leaders = subordonnés


Les experts « redécouvrent » régulièrement l’importance des subordonnés dans le processus de leadership. Il y a près d'un siècle, les travaux de Mary Parker Follett, une pionnière dans son domaine, ont décrit le leadership comme un partenariat avec des subordonnés. Toutefois, l'approche qui prédomine en matière de leadership depuis 25 ans est le leadership transformationnel ou l’idée selon laquelle les leaders les plus efficaces « transforment » les performances de leurs subordonnés qui veulent réussir parce qu’ils ont foi dans la vision de leur leader. Ayant pris conscience que le monde de l’entreprise actuel évolue à un rythme exponentiel, le leadership consiste à ce jour moins à contrôler et à superviser les subordonnés qu’à créer une subordination proactive. Dans la pratique, cela signifie baliser les possibles chemins menant à la réussite, proposer les ressources et l’assistance adaptées et développer les compétences à la fois des leaders et des subordonnés. Dans des environnements de plus en plus caractérisés par l’innovation permanente, la subordination proactive, le leadership collaboratif et le leadership inspirationnel et relationnel sont plus importants que la supervision et la contrainte.

Michelle BLIGH

bottom of page